Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série

 

Stade Municipal - Saint Aubin de Médoc, le 23/11/2014

 

 

AS Saint Aubin de Médoc  (bd)16-20  AS Lacanau Rugby  (mi-temps: 16-10)

 

Évolution du score: 3-0 / 6-0 / 6-7 / 13-7 / 13-10 / 16-10 / 16-15 / 16-20.

 

 

Nuageux. 19 degrés.

 

FAITS DE MATCH

 

3’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée.

7’ - Pénalité pour l'AS Saint Aubin de Médoc. 3-0

13’’ - Pénalité pour l'AS Saint Aubin de Médoc. 6-0

19’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (13), transformé par Guilhem LUQUET (10). 6-7

26’’ - Essai pour l'AS Saint Aubin de Médoc, transformé. 13-7.

33’’ - Carton blanc pour l'AS Saint Aubin de Médoc. Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (10). 13-10

40’’ - Pénalité pour l'AS Saint Aubin de Médoc.16-10

Mi-Temps

42’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Jérôme MARTIN (17).

53’’ - Pénalité pour l'AS Saint Aubin de Médoc, manquée.

59’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Laurent PIETRERA (8), et carton rouge pour Charles DUCAMP (Entraîneur-adjoint de l'AS Lacanau Rugby).

67’’ - Carton blanc pour l'AS Saint Aubin de Médoc.

73’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (13). 16-15

79’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (13). 16-20

Fin du match.

 

Une équipe recomposée et rajeunie, c’était le pari du staff canaulais à l’occasion du dernier déplacement de l’année, à Saint Aubin de Médoc.

Cela commence par le capitanat de Mathias BEAUNE (1), un "choix de confiance" selon Julien LAUSSUCQ, entraineur de l'AS Lacanau Rugby.

"Un choix d’équipe jeune et un banc d’ancien, ce XV de départ est très important. En face vous avez une équipe qui, elle, est en perte de confiance, il faut faire une grosse entrée de match (…), 1 pari et un objectif pour les 2 derniers matchs de l’année, être invaincu aux phases aller. Prenez-vous en main", précisait Charles DUCAMPS, entraîneur-adjoint de l’AS Lacanau Rugby, à ses joueurs.

 

Après 5 victoires en 5 matchs et une domination sans conteste, l’AS Lacanau Rugby veut poursuivre sur sa lancée mais se doit d’être prudente pour éviter le faux-pas. Le déplacement chez son voisin médocain est le 2ème "test-match" de cette fin d’année.

Ce sont les canaulais qui donnent le coup d’envoi. 1ère touche, 1ère mêlée, les Bleus Ciel et Marine prennent l’ascendant dès le début du match et obtiennent une pénalité à la 3ème minute, qui passera à côté des poteaux. Occasion manquée pour Guilhem LUQUET (10) d’ouvrir le score.

 

Manque de confiance ou envie de trop bien faire, l’AS Lacanau Rugby a du mal à maîtriser le ballon, se met à la faute sur les regroupements. Des petites erreurs à répétition qui coûtent chers et permettent aux locaux de marquer leurs premiers points. Pénalités à la 7ème et 13ème minute. 6-0.

Ce n’est qu’après le ¼ d’heure de jeu que les canaulais entrent réellement dans le match et concrétisent. Tout part d’une pénal-touche en faveur de l’AS Lacanau Rugby, parfaitement captée par le sauteur Laurent PIETRERA (8), aussitôt libérée et transmise au ½ de mêlée, Rémi JAMMET (9) qui ouvre rapidement sur la ligne des ¾ qui offre une très belle action de jeu amenant à l’essai du ¾ centre Bryan ELIES (13). Transformé par Guilhem LUQUET (10). 6-7.

Les canaulais tentent alors de prendre le match à leur compte. Sans résultat.

 

AS-LacanauRugby_23-11-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image

 

Mathias BEAUNE (1), capitaine du jour, a passé avec brio son examen d’entrée. Apte au service!

Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE

 

En difficulté sur leurs 22, Frédéric CARLIER (15) libère ses coéquipiers par un long coup de pied à l’opposé du terrain, bien suivi par Bryan ELIES (13) qui profite d'un rebond favorable et intercepte le ballon en longeant la ligne de touche jusque dans les 22 adverses. Le soutien tardant à arriver, les passes suivantes ne trouvent pas preneur si ce n’est les mains du ¾ aile de l’AS Saint Aubin de Médoc qui s’offre un essai de contre de plus de 60 mètres, à la 26ème minute. Transformé. 13-7.

Le dernier ¼ d’heure de cette 1ère mi-temps est un jeu de passe-passe entre les 2 équipes, chacune d’entre-elle bénéficiant d’une pénalité, l'AS Lacanau Rugby à la 33ème minute, après un carton blanc pour les locaux, passée par Guilhem LUQUET (10), 13-10. L’AS Saint Aubin de Médoc passe une pénalité à la 40ème minute. 16-10, c’est le score à la mi-temps.

 

L’AS Lacanau Rugby effectue ses changements dès l’entame de la seconde période, avec l’entrée en jeu des ‘’anciens’’, peut-être pour redonner un peu d’autorité dans l'équipe et dans la partie.

 

Ce qui, malheureusement, ne convient pas à l’arbitre du jour qui sanctionne les canaulais à la 42ème minute par un carton jaune, Jérôme MARTIN (17). 1er coup de trompette…

En infériorité numérique, les Bleus Ciel et Marine, contiennent les offensives adverses en se mettant parfois à la faute. Ce n’est qu’à la 53ème minute que l’AS Saint Aubin de Médoc bénéficie d’une pénalité, manquée. Le score est toujours de 16 à 10 pour les locaux.

Alors que les canaulais reprennent l’avantage et occupent le camp adverse, ils se voient de nouveau sanctionnés et se retrouvent pour la 2ème fois en infériorité numérique à la 59ème minute, carton jaune pour Laurent PIETRERA (8). 2ème coup de trompette… Pas au goût de l’arbitre qui sanctionne également Charles DUCAMP (entraîneur adjoint de l’AS Lacanau Rugby) d’un carton rouge (…). Une première dans l’histoire du club.

La partie prend à ce moment-là une autre tournure, avec une ambiance sur, et autour du terrain, qui ressemble plus à une réunion publique qu’un match de rugby. Le chef d’orchestre du jour (ndlr l’arbitre, Aurélien MUNOZ) étant le centre de tous les débats, d’un côté comme de l’autre…

Les joueurs tentent de sauver l’honneur en restant, non sans mal, concentrés sur le rugby.

L’AS Saint Aubin de Médoc est à son tour pénalisée par un carton blanc à la 67ème minute.

Après de multiples offensives dans les 22 adverses, l’AS Lacanau Rugby trouve enfin la ligne d’en-but à la 73ème minute, essai de Bryan ELIES (13). Non transformé. 16-15.

 

AS-LacanauRugby_23-11-2014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image

3ème et dernier essai de Bryan ELIES (13) qui offre la victoire aux canaulais, sous les yeux de Charles DUCAMP. Trompette!!!

 Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE

 

Diminués physiquement, et moralement, les locaux n’abdiquent pas pour autant, mais voient malheureusement tous leurs efforts réduits à néant (79ème minute) avec le 3ème et dernier essai, en coin, de… Bryan ELIES (13), encore lui! Non transformé. 16-20.

Au terme d’une 2nde mi-temps, quelque peu chaotique, les canaulais s’adjugent leur 6ème victoire consécutive et restent donc invaincu jusque-là.

 

Pari gagnant, et gagné, pour l’AS Lacanau Rugby qui passe avec succès, mais non sans mal, la 2ème étape d’une série de 3 matchs clés.

 

Prochaine et dernière étape dimanche prochain à domicile avec la réception du CA Cantonal Grignolais (3ème), qui sera également le dernier match de l’année et des phases aller. Les canaulais qui sont déjà assurés d’être ‘’Champions d’automne’’ à l’issue de ces phases aller avec leur 1ère place au classement provisoire et 7 points d’avance sur leur dauphin, Pays Îsle Sur Drônne.

 

Coup d’envoi dimanche 30 novembre à 15h30 au Stade de l’Ardilouse.

 

AUPA LACANAU !!!

 

 

Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE