Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série
Stade de l'Ardilouse - Lacanau Océan, le 16/11/2014
AS Lacanau Rugby 9-7(bd) Pays Îsle sur Drônne (mi-temps: 6-0)
Évolution du score: 3-0 / 6-0 / 6-7 / 9-7.
Partiellement nuageux. 12 degrés.
FAITS DE MATCH
6’’ - Pénalité pour le RAPID 33, manquée.
11’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (9). 3-0
14’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (9). 6-0
20’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby, Julien SENECAL (5).
35’’ - Carton blanc pour le RAPID 33.
36’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée par Guilhem LUQUET (9).
39’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée par Frédéric CARLIER (15).
Mi-Temps
48’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée par Guilhem LUQUET (9).
50’’ - Carton jaune pour le RAPID 33 et pour l'AS Lacanau Rugby, Cédric NOLIBOS (20).
60’’ - Carton jaune pour le RAPID 33. Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée par Guilhem LUQUET (9).
70’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Willy M’BARK (7).
74’’ - Essai pour le RAPID 33, transformé. 6-7.
78’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (9). 9-7.
Fin du match.
"Le plus difficile reste à venir", l’adage est d’actualité pour l’AS Lacanau Rugby qui entamait
ce dimanche une série de 3 matchs loin d’être les plus simples à aborder. Après un début de Championnat où les adversaires figuraient en bas de classement, cette 2ème partie, et fin, des phases aller s’annonce un peu plus compliquée. A commencer par la réception de son dauphin, le RAPID 33, jusque-là invaincu. Une équipe que les canaulais connaissent plutôt bien pour les avoir rencontrer la saison passée lors des matchs de barrage 2ème/3ème série.
Une rencontre que les canaulais prennent à leur avantage dès le coup d’envoi. Cependant ce sont les visiteurs qui vont bénéficier d’une pénalité à la 6ème minute de jeu, pénalité manquée, le score reste vierge. Menant les offensives à répétition dans le camp adverse, les canaulais vont à leur tour bénéficier d’une pénalité sur la ligne des 22, légèrement désaxée. Sans trembler, Guilhem LUQUET (9) ouvre le score à la 11ème minute. 3-0.
Il en sera de même à la 14ème minute. 6-0.
L'AS Lacanau Rugby mène les débats, enchaîne les offensives... Mais bute sur une défense solide. Un match engagé, à la hauteur de l'affiche entre le 1er et le 2ème du classement. Les canaulais qui vont être pénalisés par un carton blanc, faute technique, pour Julien SENECAL (5), à la 20ème minute. En infériorité numérique, les Bleus Ciel et Marine maintiennent le rythme sans concéder le moindre espace à leurs adversaires. Le RAPID 33 qui sera à son tour sanctionné d'un carton blanc à la 35ème minute, suivi d'une pénalité manquée pour l'AS Lacanau Rugby.
Un match engagé où les canaulais n'ont cessé de lancer les offensives comme sur cette action de Joris MONSEIGNE (12).
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
Une fin de 1ère mi-temps marquée par quelques tensions, et une nouvelle pénalité à l’avantage des canaulais mais qui ne fera pas évoluer le score.
La 2ème mi-temps débute avec une hausse de rythme du côté de l’AS Lacanau Rugby qui campe de très longues minutes dans le camp adverse. Ils bénéficient d’une pénalité, à la 48ème minute, manquée de peu par Guilhem LUQUET (9).
Un temps fort qui ne sera jamais concrétisé, la solide défense du RAPID 33 ne cédant rien, même à quelques centimètres de leur-but. Ce qui aurait pu être le tournant du match.
Après ces longues minutes de combat acharné, chacune des 2 équipes sera sanctionnée d’un carton jaune, à la 50ème minute, Cédric NOLIBOS (20) pour l’AS Lacanau Rugby.
Le match connaît alors un autre scénario, à l’avantage du RAPID 33 qui prend à son tour position dans le camp canaulais, et bénéficiant d’une pénalité à la 54ème minute, manquée.
Côté météo, c’est la pluie qui s’invite au-dessus l’Ardilouse pendant 3 minutes à peine. Un changement climatique qui a une incidence sur le jeu à la main, le ballon devient tout aussi glissant que la pelouse.
Après un passage à vide, l’AS Lacanau Rugby reprend le match en main, amenant le RAPID 33 à la faute qui sera sanctionné d’un carton jaune à la 60ème minute, ce qui offre une pénalité aux canaulais, manquée par Guilhem LUQUET (9).
Les Bleus Ciel et Marine ne profiteront pas de leur supériorité numérique et vont à leur tour se faire sanctionner d’un carton jaune, Willy M’BARK (7), à la 70ème minute.
Se retrouvant à leur tour à 15 contre 14, le RAPID 33 va mettre à profit cet avantage et conclure ses efforts de façon collective en inscrivant le seul essai du match à la 74ème minute. Essai transformé. 6-7.
Coup dur pour les canaulais qui, après 74 minutes de domination au score, se retrouvent menés d’un petit point.
A quelques centimètres de l'en-but, les canaulais n'ont pas réussi à faire plier la défense adverse.
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
L’AS Lacanau Rugby ne rend pas les armes. Un match n’est pas terminé tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti.
Et c’est dans cet état esprit que les Bleus Ciel et Marine vont montrer toute leur vaillance au combat.
Ils reprennent position dans le camp adverse, assurent leurs phases de jeu sans se mettre à la faute. Au contraire, ce sont leurs adversaires qui se font pénaliser sur leurs 22 face aux poteaux à la 78ème minute. Une pénalité qui met tout le monde autour du terrain en suspens. Mais Guilhem LUQUET (9) ne tremble pas et, sans hésiter, passe les 3 points qui redonnent l’avantage aux canaulais.
Une fin de match aussi longue qu’angoissante, digne d’un match de phase finale.
Le coup de sifflet final libérateur arrive enfin, offrant aux canaulais leur 5ème victoire consécutive, sans bonus cette fois-ci, mais leur permettant de prendre un peu plus le large en tête du classement avec désormais 8 points d’avance sur leurs poursuivants, le RAPID 33 et le CA Cantonal Grignolais.
La 1ère étape d’une série de match est franchie avec succès, non sans mal.
Prochain match dimanche 23 novembre, avec le derby médocain de cette poule 1, qui opposera l’AS Saint Aubin du Médoc à l’AS Lacanau Rugby. Le coup d’envoi sera donné à 15h30 au Stade Municipal de Saint Aubin du Médoc.
Aupa Lacanau !!!
Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE