Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série
Stade de l'Ardilouse - Lacanau Océan, le 30/11/2014
AS Lacanau Rugby 21-15(bd) CA Cantonal Grignolais (mi-temps: 18-3)
Évolution du score: 5-0 / 5-3 / 8-3 / 11-3 / 18-3 / 21-3 / 21-8 / 21-15.
Temps dégagé. 15 degrés.
FAITS DE MATCH
7’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée.
15'’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (13), non transformé. 5-0
19’’ - Pénalité pour le CA Cantonal Grignolais. 5-3
23’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (10). 8-3
26’’ - Carton blanc pour le CA Cantonal Grignolais. Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (10). 11-3
31’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Laurent PIETRERA (7), transformé par Guilhem LUQUET (10). 18-3
35’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby,Thomas MEYRE (6).
Mi-Temps
48’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby, Cédric NOLIBOS (8).
54’’ - Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, manquée.
56’’ - Carton blanc pour le CA Cantonal Grignolais. Pénalité pour l'AS Lacanau Rugby, Guilhem LUQUET (10). 21-3
60’’ - Essai pour le CA Cantonal Grignolais, non transformé. 21-8
70’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Alan BAZIN (18).
75’’ - Essai pour le CA Cantonal Grignolais, transformé. 21-15
79’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Mathias BEAUNE (1), et pour le CA Cantonal Grignolais.
Fin du match.
Pour la 7ème et dernière journée des phases aller, l’AS Lacanau Rugby recevait le CA Cantonal Grignolais (3ème). Un adversaire à prendre au sérieux qui comptabilise une seule défaite à l’extérieur face à l’ASPTT Stade Bordelais (9-7).
Les canaulais donnent le coup d’envoi et font une -très- grosse entame de match en prenant position dans le camp adverse durant les 10 premières minutes. Une pénalité à la 7ème minute qui vient s’échouer sur le poteau ne permet pas à l’AS Lacanau Rugby d’ouvrir le score. Mais les nombreux efforts finissent par payer, au bout d’¼ d’heure de jeu, avec cet essai de Bryan ELIES (13) qui vient aplatir en coin après avoir éliminé 3 défenseurs depuis la ligne des 40. Essai non transformé. 5-0.
Peu de temps après le coup de pied de renvoi, la seule et unique incursion grignolaise (ou presque) chez les canaulais abouti à une pénalité et permet aux visiteurs de réduire le score à la 19ème minute. 5-3.
Les Bleus Ciel et Marine dominant parfaitement leur sujet, ils enchaînent les offensives, bénéficiant d’une pénalité, à la 23ème, que tente et passe Guilhem LUQUET (10). 8-3.
Ne laissant aucun répit à son adversaire, l’AS Lacanau Rugby reprend possession du terrain et développe du jeu sans temps mort, mettant à la faute les grignolais qui écopent d’un carton blanc à la 26ème minute ce qui profite aux canaulais, et à Guilhem LUQUET (10) qui passe une nouvelle pénalité, depuis les 40m face aux poteaux. 11-3.
En supériorité numérique, les canaulais poursuivent leurs attaques et offrent à leurs supporters la plus belle action du match avec pas moins de 6 temps de jeu qui se concrétisent par un essai collectif à la 31ème minute, aplatit par Laurent PIETRERA (7), et transformé par Guilhem LUQUET (10). 18-3.
L’AS Lacanau Rugby va être à son tour pénalisée, à la 35ème minute, d’un carton blanc, Thomas MEYRE (6), mais maintient tout de même le rythme du match jusqu’à la pause.
Bryan ELIES (13), intouchable, marque le 1er essai. Le 2ème, collectif, aplatit par Laurent PIETRERA (7), au terme d'une longue et belle action du pack canaulais.
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
Avec une avance de 15 points, et 2 essais, on pourrait penser que la 2ème mi-temps va être un copier-coller de la 1ère, avec en ligne de mire le point bonus.
Malheureusement le XV canaulais est très loin de cette formalité, et cette seconde période est à l’avantage du CA Cantonal Grignolais qui, avec plus d’envie et de réalisme, se montre plus incisif dans le jeu.
Des fautes individuelles et collectives du côté des Bleus Ciel et Marine qui se payent cash: carton blanc, pénalités, cartons jaunes… L’AS Lacanau Rugby cherche ses repères
Les grignolais se mettent eux aussi à la faute, et sont sanctionnés d’un carton blanc à la 56ème minute, ce qui va permettre aux canaulais d’ajouter 3 points au tableau d’affichage. 21-3.
Les ultimes points pour l’AS Lacanau Rugby puisque le CA Cantonal Grignolais va inscrire un essai à la 60ème, non transformé (21-8), et à la 75ème, transformé. 21-15.
Les canaulais qui terminent la rencontre en infériorité numérique, carton jaune pour Alan BAZIN (18) à la 70ème et pour Mathias BEAUNE (1) à la 79ème, en se faisant une grosse frayeur sur l’issue d’un match qui aurait pu avoir un autre visage.
Retenons la 7ème victoire consécutive de l’AS Lacanau Rugby qui termine la phase aller en étant invaincue et en tête du classement provisoire de la Poule 1 avec 6 points d’avance sur le 2ème.
Place à la trêve hivernale qui va permettre à l’ensemble de l’équipe de souffler un peu tout en poursuivant les efforts menés depuis le début de saison.
Rendez-vous l’année prochaine avec la reprise du Championnat le dimanche 11 janvier sur cette même pelouse du Stade de l’Ardilouse avec le 1er match des phases retour contre le RC Vélinois.
Bonne fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE