Malgré leurs nombreuses offensives, à l’image de cette contre-attaque de 60 mètres de Bryan ELIES (13), les canaulais n’ont jamais pu aller aplatir derrière la ligne d’en-but.
Crédit Photo : Jérôme AUGEREAU / Djé - 1 MOMENT 1 IMAGE
RC Sainte Eulalie en Born 16-9 AS Lacanau Rugby (Mi-temps: 10-6)
Évolution du score: 3-0 / 3-3 / 3-6 / 10-6 / 13-6 / 13-9 / 16-9.
Temps couvert, averses passagères, 11°C.
La 2ème place toujours en vue!
Après une trêve de 15 jours, les canaulais se déplaçaient chez leurs voisins landais 2ème au classement d’un point seulement. Avant dernier match des phases de poule, cette rencontre avait tout d’un match de barrage. Nous sommes arrivés dans une phase de calcul mathématique pour savoir quels sont encore les scénarios possibles afin de terminer 2ème au classement. Une place déterminante pour la suite de la compétition.
Un point sur le classement AVANT cette rencontre: leader indiscutable, le RC Cestadais a pris des longueurs d’avance depuis bien longtemps et est hors de portée de tous ses adversaires. 2ème, le RC Sainte Eulalie en Born avec un tout petit point d’avance sur l’AS Lacanau Rugby mais aussi avec 1 match d’avance (dernier match ce jour contre les canaulais). L’AS Lacanau Rugby est 3ème avec 5 points d’avance sur le RC Cubzaguais qui devance l’ASPTT Bordeaux d’un petit point. La suite du classement n’est d’aucun danger. Il fallait donc aux canaulais une victoire (bonifiée) impérative pour s’adjuger cette 2ème place. Seule la défaite sans point de bonus pourrait les priver de tout espoir.
Et les bleu et blanc ont très bien compris l'enjeu de ce match. Les mots de Jérôme MARTIN, capitaine de l'équipe, étaient clairs et sans équivoque: "Aujourd'hui c'est le début d'un long marathon sans pause, à nous de savoir jusqu'où l'on veut aller (...)".
L’AS Lacanau Rugby, qui a remporté le toast, décide de prendre le terrain, avec le vent favorable en 1ère mi-temps. Un choix qui peut paraître surprenant. Le coup d’envoi est donc donné par le RC Sainte Eulalie en Born, et dès les premiers instants de jeu, on comprend bien que ce n’est pas un simple match de poule comme en début de saison. Un jeu engagé, tant défensivement qu’offensivement, qui se cloisonne sur la partie médiane du terrain. Et lorsque les canaulais érigent un mur devant leurs adversaires, ils se mettent rapidement à la faute et concèdent une pénalité comme celle dans leurs 40 mètres qui permettra au RC Sainte Eulalie en Born d’ouvrir le score à la 3ème minute. 3-0.
Quelques minutes plus tard, ils (RC Sainte Eulalie en Born) sonnent l’alerte en s’échouant à quelques centimètres de la ligne d’en-but canaulaise, un sauvetage in-extremis devant les poteaux dû au très beau retour défensif des lignes arrière. Le XV canaulais ne l’entend pas de la même façon et lance à son tour l’attaque. Des offensives à répétition conclues par une pénalité, contre le RC Sainte Eulalie en Born, sur la ligne médiane. Le vent favorable aidant, Julien TAUBY (15) passe cette pénalité depuis les 50 mètres, ce qui permet d’égaliser au score. 3-3.
L’AS Lacanau Rugby se voit contrainte de jouer à 14 contre 15 suite au carton jaune de Christopher EVANO (1) pour mauvais geste. 10 minutes d’infériorité numérique pendant lesquelles ils ne vont rien lâcher, bien au contraire.
De retour à 15 contre 15, le jeu est à la faveur des canaulais qui passent devant au score sur une nouvelle pénalité passée par Julien TAUBY (15). 3-6.
Mais les canaulais pêchent encore une fois par son indiscipline, peut-être aussi par excès de confiance, et se fait à son tour sanctionner coup sur coup, permettant à son adversaire de revenir prendre position tranquillement mais sûrement dans le camp des bleu et blanc canaulais jusqu'à cette percée qui offre le 1er, et unique, essai du RC Sainte Eulalie en Born à la 23ème minute. Essai transformé. 10-6.
L’enjeu de ce match pour les 2 équipes est plus que palpable, tant dans le jeu que dans la tension des joueurs. Tension qui vaudra un carton jaune des 2 côtés à la 26ème minute. Une pénalité à l’avantage de l’AS Lacanau Rugby, non transformée. Le score restera inchangé jusqu’à la pause malgré une légère domination des canaulais sur la fin de 1ère mi-temps.
A la reprise, le rythme est le même, du jeu très engagé. Mais à la faveur du RC Sainte Eulalie en Born qui inscrit une pénalité à la 43ème minute. 13-6.
Le RC Sainte Eulalie en Born qui se retrouve quelques instants plus tard à 14 contre 15 sur un carton rouge puisque le joueur sanctionné écopaiit alors de son 2ème carton jaune. Un évènement de jeu que les canaulais doivent mettre à leur avantage pour le reste du match. La hargne des bleu et blanc est récompensée, à commencer par cette pénalité de Julien TAUBY (15) à la 55ème minute. 13-9.
S’en suit des attaques et des contre-attaques, à l’image de cette action de relance depuis leurs 40 mètres avec l’ouverture du jeu sur l’aile et la longue et interminable course de Bryan ELIES (13) qui échouera à moins de 10 mètres de la ligne d’en-but malgré l’élimination sur son passage de plusieurs joueurs. Un temps de jeu qui a mis les organismes à rude épreuve. Le match prend à ce moment-là une autre dimension.
Mais les vieux démons ne disparaissent jamais, et ce sont les canaulais qui se font piéger au jeu de l’adversaire qui cherche à les mettre en défaut. Chose -malheureusement- réussie puisque les bleu et blanc ne peuvent contenir leur nervosité et écopent à leur tour d’un carton rouge pour mauvais geste (???) de Thomas MEYRE (16) à la 57ème minute, et qui permet au RC Sainte Eulalie en Born d’inscrire 3 points de plus sur la pénalité qui leur est concédée. 16-9.
A 14 contre 14, le jeu est donc de nouveau équitable. Mais à l’heure de jeu ce sont bien les canaulais qui ont l’avantage sur le plan physique et qui sont sur un très gros temps fort. Un avantage qui ne sera jamais profitable bien qu’une fois encore l’offensive des bleu et blanc parvient à approcher de très près la ligne d’en-but adverse. Dommage que ce temps forts ne soit pas apparus beaucoup plus tôt dans le match.
On pourrait dire que l’AS Lacanau Rugby s’incline de peu au regard de l’engagement non récompensé. Bien que nous nous devons de rester fair-play voir impartial, il est à noter des lacunes considérables en terme d’arbitrage (débutant et 1er match arbitré). Des lacunes constatées et admises par l’adveraire lui-même (…).
Mais ce n’est pas cela qu’il faut retenir de ce match bien que des décisions tangibles ont et peuvent avoir une incidence non négligeable sur la tournure d’un match et la suite des évènements.
Sur le plan comptable, l’AS Lacanau Rugby, repart tout de même avec le point de bonus défensif, ce qui lui permet encore de pouvoir prétendre à la 2ème place au classement du championnat. Pour ce faire il faudra impérativement gagner avec le point de bonus offensif (5 points) dimanche prochain lors du dernier match, à domicile avec la réception de Grignols.
L’ensemble des joueurs et dirigeant de l’AS Lacanau Rugby remercient ses supporters qui ont fait le déplacement en terre landaise.
Nous avons également une pensée émue pour le papa de notre joueur Yann BOUFFLERS (22) qui nous a quitté il y a quelques jours. Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de ce match. Nous vous informons qu’il en sera fait de même dimanche prochain au Stade de l’Ardilouse.
Rendez-vous est donné à tous les supporters canaulais dimanche 30 mars à 15h30 au Stade de l'Ardilouse.
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / Djé - 1 MOMENT 1 IMAGE