Défense musclée de la part des pessacais qui n'aura pas permis à l'AS Lacanau Rugby d'inscrire le moindre essai.
Crédit photo: Jérôme AUGEREAU / Djé - 1 MOMENT 1 IMAGE
AS Lacanau Rugby 20-12 US Sadirac(Mi-temps: 11-12)
Évolution du score: 0-5 / 0-12 / 5-12 / 8-12 / 11-12 / 14-12 / 17-12 / 20-12.
Temps dégagé, 12°C.
Victoire sur le fil… Ou presque…
La réception de L’AS Pessac Alouette (vaincu à domicile 12-43 au match aller) laissait l’avantage -sur le papier- aux canaulais qui jouaient-là leur 3ème match consécutif à la maison. Et pour Serge MAYE, Co-Président de l’AS Lacanau Rugby, le mot d’ordre était clair :"pour l’avant-dernier match à domicile (des phases de poule), la victoire à points est nécessaire afin de de se rendre à Sainte Eulalie en Born de façon sereine".
Il fallait pour cela jouer le rugby que l’on sait jouer, appliqué et sans pression.
C’est donc une entame de match comparable à son habitude que l’AS Lacanau Rugby produit après avoir donné le coup d’envoi. Mais les canaulais se heurtent très vite à une défense musclée. On a bien cru, comme la semaine passée, que le 1er essai allait être inscrit dès les 1ères minutes de jeu, et ce de la même manière et avec les mêmes protagonistes. Mais bien que les bleu et blanc franchissent la ligne d’en-but ballon en main, les pessacais ont su maintenir leurs adversaires debout jusqu’à les faire reculer devant la ligne. 1ère occasion manquée après un très gros engagement physique. Une action qui pourrait, à elle-seule, résumer le match.
C’est finalement sur un ballon perdu dans les 40 adverses que l’AS Pessac Alouette déclenche sa 1ère grosse offensive, et après un temps de jeu relativement bien construit, les pessacais ouvrent le score en inscrivant le 1er essai à la 8ème minute. Essai non transformé. 0-5.
Le match est, dans l’ensemble, assez équilibré, mais l’AS Pessac Alouette prends tout de même l’ascendant sur ce match. Les 15 premières minutes, les canaulais sont comme absent, ce qui fait les affaires des pessacais qui inscrivent un second essai à la 12ème minute après s’être promené à travers la défense canaulaise. Essai transformé. 0-12.
L’AS Lacanau Rugby se réveille enfin et fini par conclure son jeu offensif sur cet essai collectif aplatit par Stéphane LAVIGNE (6) à la 14ème minute. Essai non transformé. 5-12.
Il faut ensuite compter sur la botte de Julien TAUBY (10) pour que le compteur des canaulais évolue doucement mais sûrement. Le score est de 11 à 12 à la pause.
La 2ème mi-temps se joue sur le même registre à la différence près qu’aucun point ne sera marqué par l’AS Pessac Alouette. Les canaulais poursuivent la chasse aux petits points grâce à la confiance de Julien TAUBY (10) qui inscrit les 9 points supplémentaires qui permettent à l’AS Lacanau Rugby de ne pas sortir du terrain la tête basse. Une victoire sur le fil, sans point de bonus.
A noter la présence dans l’effectif du jour de Christophe LAUSSUCQ (22), parrain de l’AS Lacanau Rugby. Les frères (LAUSSUCQ (Julien et Christophe) qui rentreront ensemble sur les remplacements effectués à la moitié de la 2nde mi-temps.
Ce match laisse des traces des 2 côtés. Un engagement physique, bien que le jeu en lui-même n’est pas été à la hauteur des canaulais. Beaucoup de fautes défensives, des ballons en touche perdu, quelques actions trop individuelles (…). L’AS Lacanau Rugby s’en sort plutôt bien et, même en ne prenant que 4 points, conserve de justesse sa 2ème place au classement provisoire.
Prochain rendez-vous le dimanche 23 mars à 15h30 en terres landaises, déplacement à Sainte Eulalie en Born.
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / Djé - 1 MOMENT 1 IMAGE