AS-LacanauRugby_19-01-2014_(c)JonathanNACIMIENTO-1Moment1Image Les joueurs de l’AS Lacanau Rugby ont buté sur une défense solide du RC Cubzacais   -  Crédit Photo : Jonathan NACIMIENTO / 1 Moment 1 Image

 

AS Lacanau Rugby  10-14  ASPTT Bordeaux (Mi-temps: 3-6)

Évolution du score: 0-3 / 0-6 / 3-6 / 3-9 / 3-14 / 10-14.

Temps couvert, 11°C.

 

Déception et regrets…

Avec une météo clémente, contrairement aux prévisions annoncées, l’AS Lacanau Rugby retrouvait son public toujours fidèle au rendez-vous, avec près de 250 personnes venues assister au match.

Vainqueurs au match aller (3-12) lors de leur 1er déplacement de la saison, les canaulais comptaient bien en faire de même à la maison. D’autant plus après leur défaite la semaine dernière chez les bordelais. Les entraînements, et la remise au travail sérieux,  de la semaine passée avaient de quoi redonner confiance à l’équipe. Peut-être trop (…).

Ce sont les bleu et blanc qui donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Un jeu qui s'installe autour des avants qui tentent de progresser tout en conservant le ballon. Comme cette 1ère offensive des canaulais dans les 22 adverses, qui échouent à moins d'un mètre de la ligne d'en-but. des attaques comme celle-ci qui se soldent -trop- souvent par des fautes redonnant l'avantage à l'adversaire qui n'hésite pas à revenir prendre position dans le camp canaulais, mettant à mal la défense, et leur permettant d'ouvrir le score sur une pénalité à la 6ème minute. Les canaulais se doivent de réagir rapidement mais ont du mal à passer la ligne médiane malgré les rares percées des arrières. Une nouvelle faute vient pénaliser l'AS Lacanau Rugby à la 15ème minute offrant 3 points de plus au RC Cubzacais. Il faut attendre la 30ème minute pour voir les canaulais commencer à ouvrir le jeu, après s'être retrouvés en infériorité numérique suite à un carton blanc (faute technique) pour Cédric NOLIBOS (8). Et ce n'est qu'à la 39ème minute de cette 1ère mi-temps que les bleu et blanc débloquent leur compteur, sur une pénalité de Valentin GALLANCHER (15). Le score à la mi-temps est alors de 3-6.

Le début de seconde mi-temps est plus à l’avantage de l’AS Lacanau Rugby bien qu’ils se fassent régulièrement sanctionner pour leur indiscipline. LE point faible de l’équipe depuis le début de saison! Ce qui donne l’occasion au RC Cubzacais d’accroître leur écart au score à la 59ème minute (3-9). Une indiscipline qui coûte cher aux canaulais, se retrouvant une nouvelle fois en infériorité numérique (carton jaune pour Cédric NOLIBOS (8) et Laurent PIETRETA (7)) et ce à moins de 5 minutes d’intervalle, il faut alors composer le jeu à 13 contre 15. Les bleu et blanc sont contraint de reculer et défendent tant bien que mal leur ligne d’en-but sans rien lâcher. Les nombreuses attaques au raz, dans les 5m, de la part des cubzacais n’étant pas concluantes, c’est sur une transversale que la solution est trouvée, avec un essai en coin à la clé. Non transformé. 3-14, c’est le score alors qu’il reste moins d’1/4 d’heure de jeu. Les canaulais se doivent de réagir et saisissent toutes les opportunités pour occuper le camp adverse. Ce n’est qu’à la 76ème minute que la défense de Saint André de Cubzac est mise en porte à faux, transpercée par l’arrière Valentin GALLANCHER (15) qui vient aplatir le ballon entre les poteaux. Transformation par Nils SEVAL (19). 10-14.

Menés de 4 points, tout est encore possible dans les 3 dernières minutes de jeu. Les canaulais ne vont rien lâcher, jusqu’à jouer ce ballon de relance, depuis leur en-but, suite à la pénalité manquée des cubzacais. Une relance qui offre plusieurs temps de jeu, les bleu et blanc conservant le ballon et l’avantage du jeu, alors que les 80 minutes sont dépassées. Une ultime occasion qui ne verra aucune issue favorable, se soldant par un ballon perdu et offrant la victoire au RC Cubzacais.

Une défaite douleureuse pour les canaulais avec pour maigre consolation le point de bonus défensif, certainement pas ce que l’AS Lacanau Rugby espérait pour ce 1er match de l’année à domicile. Bien qu’ils conservent leur 3ème place au classement provisoire, il va falloir faire preuve de plus de réalisme et d’envie pour ne pas perdre le bénéfice des points engendrés en première partie de saison. Et l’échéance à venir n’est pas des plus faciles, bien au contraire.

Prochain match dimanche 26 janvier à 15h30, l’AS Lacanau Rugby se déplace à Cestas (1er).

 

Crédit photo : Jonathan NACIMIENTO / 1 Moment 1 Image