ASPTT Bordeaux 18 - 10 AS Lacanau Rugby (Mi-temps: 6-7)
Évolution du score: 3-0 / 3-7 / 6-7 / 6-10 / 11-10 / 18-10.
Temps dégagé, soleil, 14°C.
Bis repetita…
Ce 1er match de l’année annonçait l’entame de la phase retour du championnat. Après s’être inclinés d’1 point, à domicile, au match aller contre l’ASPPT Bordeaux (18-19), les joueurs de l’AS Lacanau Rugby espéraient bien prendre leur revanche.
C’est dans des conditions climatiques exceptionnelles pour la saison que le coup d’envoi est donné par les bleu et blanc qui prennent tout de suite l’avantage sur la récupération du ballon. Le ton est rapidement annoncé par les 2 équipes qui offrent un jeu relativement engagé, mais aussi -et malheureusement- très rapidement sanctionné. A commencer par cette pénalité sifflée contre les canaulais, à la 3ème minute, sur leur ligne des 22m légèrement désaxée des poteaux. L’occasion pour les bordelais d’ouvrir de le score. On connait les débuts de match de l’AS Lacanau Rugby et c’est précisément dans cette optique que la remise en jeu se fait. Après un coup de pied par-dessus la défense adverse suivi par le ¾ centre Thomas PAPOT (13), celui-ci s’empare du ballon pour aller aplatir dans l’en-but bordelais après une course de 40m tout en ayant éliminé 4 joueurs. Essai transformé par Valentin GALLANCHER (15).
Essai de Thomas PAPOT (13) - Crédit Photo : Jonathan NACIMIENTO / 1 Moment 1 Image
On aurait alors pu croire que le jeu canaulais auquel ils nous ont habitués était lancé. Pas cette fois. Si les bordelais inscrivent une seconde pénalité à la 15ème minute, réduisant la score d’un point, le reste de la 1ère mi-temps est une avalanche de fautes de parts et d’autres des 2 équipes, un coup sifflées, un coup non, des avantages donnés qui se terminent au bout de 3 secondes de jeu… Les 30 joueurs présents sur le terrain doivent composer avec tout çà. Pas toujours facile. Entre jeu au près de la part des avants et l’ouverture du jeu par les arrières, aucune solution ne vient concrétiser les actions. Seul fait marquant de cette seconde moitié de 1ère période, l’infériorité numérique des canaulais suite au carton blanc (faute technique) de Clément RIEUBLANC (12).
A ce moment-là du match, il est difficile de dire laquelle des 2 équipes sortira gagnante d’un tel duel.
Le début de la seconde mi-temps est à l’image des 40 minutes précédentes. Une tentative de pénalité pour l’AS Lacanau Rugby à la 46ème minute, occasion manquée d’inscrire 3 points de plus. S’en suivent de longues minutes avec des phases de jeu interrompues par des fautes à répétition, et l’expulsion (10 minutes après son entrée en jeu) de Thomas MEYRE (17) suite à un plaquage cathédrale. Les canaulais sont donc contraints de jouer en infériorité numérique jusqu’à la fin du match. Il faut attendre la 67ème minute pour que les bleu et blanc accentuent leur avance avec la pénalité réussie de Valentin GALLANCHER (15). On se dit alors que le plus gros est fait, qu’il faut rester vigilant et ne rien lâcher pour conserver cette avance et aller chercher cette 1ère victoire de l’année -à l’extérieure-.
Pénalité de Valentin GALLANCHER (15) - Crédit Photo : Jonathan NACIMIENTO / 1 Moment 1 Image
Mais les 13 minutes restantes ne tournent pas à l’avantage des canaulais qui se font surprendre en défense dans leur 22 offrant la 1er essai du match des bordelais. Essai non transformé, mais leur donnant l’avantage au score d’un point. Et pour conforter leur avance ils préfèrent tenter les 3 points de plus suite à une pénalité largement à la portée du buteur. Pénalité manquée, passant bien à côté des poteaux, le ballon venant rebondir dans l’en-but… Avec un rebond favorable qui tombe dans les bras du ¾ centre bordelais qui a très bien suivi. Malgré la défense, et le plaquage, pour le repousser, il réussit à aplatir juste sur la ligne d’en-but. L’essai est indiscutable, et transformé. Il reste moins de 3 minutes avant le coup de sifflet final, et plus rien n’est possible pour inverser le score. Les canaulais s’inclinent 18-10, laissant leur 2ème place, durement acquise avant la trêve, et se retrouvent 3ème ex-aequo avec leurs adversaires du jour.
Beaucoup de déception, mais une prise de conscience générale qu’il va falloir se mettre au travail sérieusement dès mercredi soir pour retrouver le chemin de la victoire et très vite oublier cette défaite.
Prochain match dimanche 19 janvier à 15h30 au Stade de l’Ardilouse. L’AS Lacanau Rugby reçoit Saint André de Cubzac.
Crédit photo : Jonathan NACIMIENTO / 1 Moment 1 Image