Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série
11ème journée
Stade de l'Ardilouse - Lacanau Océan (33), le 22/02/2015
AS Lacanau Rugby (bo)53-0 Étoile SP Eysinaise (mi-temps: 36-0)
Évolution du score:
7-0 / 14-0 / 19-0 / 26-0 / 31-0 / 36-0 / 41-0 / 48-0 / 53-0.
Partiellement nuageux, vent faible. 10 degrés.
FAITS DE MATCH
1’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Laurent PIETRERA (8), transformé par Nils SEVAL (15). 7-0
7’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Clément FARLAN (14), transformé par Nils SEVAL (15). 14-0
19’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Roamin PATURAUX (10), non transformé. 19-0
24’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Nils SEVAL (15), transformé par Nils SEVAL (15). 26-0
29’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (12), non transformé. 31-0
40’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Clément FARLAN (14), non transformé. 36-0
Mi-Temps
53’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby, Willy M'BARK (18).
63’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Frédéric CARLIER (22), non transformé. 41-0
63’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Clément RIEUBLANC (14), transformé par Frédéric CARLIER (22). 48-0
76’’ - Carton jaune l'AS Lacanau Rugby, Mathias BEAUNÉ (16).
80’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Romain PATURAUX (10), non transformé. 53-0
Fin du match.
A l'image de la rencontre contre le RC Vélinois en début d'année (92-13), ce match-retour contre l’Étoile SP Eysinaise (7ème et avant
dernier) ne présentait, à priori, pas de grande difficulté. Sans être inquiets sur les capacités de leurs joueurs, Julien LAUSSUCQ et Charles DUCAMP -entraîneurs de l’AS Lacanau Rugby- tout comme Jérôme MARTIN -capitaine- se voulaient tout de même préventifs dans les consignes d’avant-match, mettant l’accent sur la préparation aux échéances à venir et les phases finales qui sont déjà clairement dans les esprits. A la seule et unique condition de ne rien relâcher, dans le jeu comme dans la cohésion d’équipe.
Rares sont les matchs se déroulant à Lacanau Océan où la météo ne se montre pas clémente. Une fois n’est pas coutume, c’est sous un ciel dégagé, sans pluie et avec une température affichant 10°C que les canaulais donnent le coup d’envoi de la rencontre.
Coup d'envoi précédé d’un hommage et d’une minute de silence à la mémoire de Michel CHALVET, Président de l’AS Lacanau Rugby durant de nombreuses années, et personnage emblématique de Lacanau, qui nous a quitté il y a quelques jours.
Minute de silence à la mémoire de Michel CHALVET - Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
Les canaulais prennent très rapidement le match en main et inscrivent dès la 1ère minute le 1er essai, en coin, de la rencontre, Laurent PIETRERA (8), transformé par Nils SEVAL (15). 7-0.
Le ton étant donné, les phases de jeu suivantes vont être en majeure partie à l’avantage des locaux. Et même lorsque les Eysinais tentent d’occuper les 22 adverses, la riposte de l’AS Lacanau Rugby ne se fait pas attendre, à l’image de cette relance, depuis les 22, avec pas moins de 3 temps de jeu et qui se termine dans l’en-but des visiteurs, entre les poteaux. Essai de Clément FARLAN (14), transformé par Nils SEVAL (15). 14-0.
Malgré quelques indisciplines de la part des canaulais, sans conséquence, la 1ère mi-temps est à sens unique. Sans réelle opposition, l’AS Lacanau Rugby va inscrire 4 essais supplémentaires, Romain PATURAUX (10) à la 19ème, non transformé, Nils SEVAL (15) à la 24ème, transformé par lui-même, Bryan ELIES (12) à la 29ème, non transformé, et Clément FARLAN (14) à la 40ème, non transformé. Le bonus offensif est acquis.
Les canaulais inscrivent 6 essais en 1ère période - Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
Le score à la pause est sans appel. 36 à 0.
A noter que l’Etoile SP Eysinaise a fait le déplacement avec seulement 17 joueurs, sur une composition d’équipe possible de 22 joueurs.
Mais la seconde période va avoir un tout autre visage. A commencer par les 10 premières minutes où le jeu se concentre dans le camp canaulais. Les Bleus Ciel et Marine enchaînent les fautes, se mettent hors-jeu, se font sanctionner coup sur coup. Des fautes qui ne profiteront pas aux visiteurs, l’AS Lacanau Rugby ne lâchant rien en défense. Mais une succession de fautes techniques sanctionnera les canaulais et c’est Willy M’BARK (18) qui va en faire les frais à la 53ème minute, sorti sur carton blanc. Une infériorité numérique temporaire qui n’aura aucune incidence. Le chemin de l’en-but est de nouveau retrouvé à la 63ème minute avec l’essai de Frédéric CARLIER (22), non transformé. 41-0.
Copié-collé 3 minutes plus tard avec le 8ème essai, inscrit par Clément RIEUBLANC (11), transformé par Frédéric CARLIER (22). 48-0.
L’Etoile SP Eysinaise contrainte de terminer la rencontre à 14 suite à la blessure d’un joueur, sans remplacement possible, l’arbitre jugeant qu’il était dangereux de poursuivre la rencontre.
Une supériorité numérique dont les canaulais ne profiteront pas. Au contraire, ils vont se retrouver à 14 contre 14 suite au carton jaune de Mathias BEAUNE (16) à la 76ème minute.
Un ultime essai de Romain PATURAUX (10), à la 80ème, viendra conclure la partie. Essai non transformé. 53-0.
Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE
Une 11ème victoire, bonifiée, pour l’AS Lacanau Rugby dans un match qui ne fût pas aussi simple que le score pourrait le laisser penser. 25 minutes en 2ème mi-temps où les Bleus Ciel et Marines sont comme absents, produisent de nombreuses fautes. Une configuration de jeu qui peut se payer cash face à des équipes ne faisant pas de la simple figuration.
Le déplacement chez le dauphin, le RAPID 33, dimanche prochain est probablement le match avec le plus d’enjeu de cette seconde partie de saison. Il faudra faire preuve de plus de réalisme et de maîtrise pour conserver le statut d’invaincu.
L’AS Lacanau Rugby assure et conforte tout de même sa 1ère place, avec 6 points d’avance sur son poursuivant.
Prochain match dimanche 1er mars à Coutras (RAPID 33), coup d'envoi à 15h30.
Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE