Championnat Territorial Comité Côte d’Argent 2ème / 3ème / 4ème série

 

Plaine des Sports Laurent RICCI - Saint André de Cubzac, le 19/10/2014

 

 

RC Cubzaguais  0-17(bo)  AS Lacanau Rugby  (mi-temps: 0-10)

 

Évolution du score: 0-5 / 0-10 / 0-17.

 

 

Ensoleillé. 25 degrés.

 

 

FAITS DE MATCH

 

1’’ - Carton jaune pour le RC Cubzaguais et pour l'AS Lacanau Rugby, Christopher EVANO (1)

2’’ - Pénalité manquée pour l'AS Lacanau Rugby.

9’’ - Pénalité manquée pour l'AS Lacanau Rugby.

13’’ - Carton rouge pour le RC Cubzaguais.

18’’ - Carton rouge pour l'AS Lacanau Rugby, Yann CANY (2).

25’’ - Carton rouge pour le RC Cubzaguais.

30’’ - Pénalité  manquée pour le RC Cubzaguais.

31’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Bryan ELIES (15). Non transformé. 0-5

33’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Romain PATURAUX (10). Non transformé. 0-10

Mi-Temps

49’’ - Carton blanc pour l'AS Lacanau Rugby, Jérôme MARTIN (4).

55’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Joris MONSEIGNE (20).

65’’ - Carton jaune pour l'AS Lacanau Rugby, Alan BAZIN (19).

70’’ - Essai pour l'AS Lacanau Rugby, Thomas PAPOT (11), transformé par Frédéric CARLIER (15). 0-17

Fin du match.

 

+ 3 cartons jaunes pour le RC Cubzaguais

 

 

"Nous avons toutes les armes pour gagner ce match. Mais pour gagner il faut déjà savoir faire abstraction de tout ce qui a pu se passer avant, victoire ou défaite. Chaque dimanche on repart à zéro, et on fait ce que l’on sait faire". Les propos de Jérôme MARTIN, capitaine de l’AS Lacanau Rugby, envers ses joueurs se voulaient rassurant et confiant après un début de saison positif.

 

Et puis il y a ces 2 phrases, parmi tant d’autres, entendues après match, d’un côté comme de l’autre des 2 équipes: "Les canaulais sont tombés dans un traquenard dans lequel ils se sont fait prendre au piège, mais dont ils s’en sortent plus que bien. On a évité le pire (…)". "La seule chose de belle que l’on retiendra cette après-midi c’est la météo… ".

 

Le décor étant planté, nous allons (je vais) essayer de vous faire ce résumé d’un match… Chaud, bouillant…

 

Après leurs 2 victoires bonifiées de ce début de Championnat, le match à venir contre le RC Cubzaguais ne se présentait pas comme un piège pour l’AS Lacanau Rugby. Au contraire. En 3 rencontres la saison passée (2 en phase de poule et 1 en ½ finale de 3ème série), les canaulais avaient un coup d’avance. Et pas n’importe lequel, celui qui leur permit de décrocher leur billet pour la finale! Peut-être de biens mauvais souvenirs pour les cubzaguais qui, 6 mois après, n’avaient probablement toujours pas digéré cette défaite.

 

Le coup d’envoi donné par le RC Cubzaguais, se termine direct en touche au niveau de la ligne médiane. Une entame de match qui donne donc droit à la 1ère mêlée de la rencontre, en lieu et place du coup d’envoi, pour l’AS Lacanau Rugby. Et là, c’est… La catastrophe, le début des ennuis, le drame… Alors que le chronomètre affiche un peu plus d’1 minute de jeu, cette 1ère mêlée devient rapidement le théâtre des plus beaux combats de boxe durant quelques -longs- instants, sous le regard d’un arbitre qui maitrise plus ou moins (bien/mal) la situation.  Bilan des opérations, 1 carton jaune pour chaque équipe (c’était le minimum requis), Christopher EVANO (1) en faisant les frais du côté des canaulais qui  bénéficieront d’une pénalité, tentée des 50m par Guilhem LUQUET (9), occasion manquée d’ouvrir le score.

 

A 14 contre 14, le jeu reprend tant bien que mal. A l’avantage des canaulais qui occupent le camp adverse en menant des offensives sérieuses sans jamais réussir à concrétiser. A la 9ème minute, l'AS Lacanau Rugby bénéficie d’une nouvelle pénalité à 30m, manquée par Guilhem LUQUET (9).

Le match connaît son 2ème évènement majeur à la 11ème minute avec la blessure grave du talonneur de Saint André de Cubzac qui, sur un crochet, est victime d’une double fracture tibia-péroné. Ne pouvant être évacué du terrain avant l’arrivée des secours, le match est interrompu pendant plus de 20 minutes.

On pourrait alors penser que les esprits se soient calmés durant cette pause. C’est tout l’inverse dans le camp du RC Cubzaguais qui, dès la reprise, pratique un autre sport que le rugby. Des actions qui se répètent et se soldent, à la 13ème minute, par un 1er carton rouge pour l’arrière cubzaguais. Puis, quelques minutes plus tard, par un carton jaune, toujours pour l’équipe adverse.

L’ambiance n’étant pas pour autant apaisée, les canaulais se font eux aussi pénaliser par un carton rouge à l’encontre de Yann CANY (2) à la 18ème minute, sur une mauvaise interprétation verbale de la part de l’arbitre.

L'AS Lacanau Rugby conserve tout de même l’avantage numérique en jouant à 14 contre 13 suite au second carton rouge pour le 6 cubzaguais à la 25ème minute. Et même à 14 contre 12 le temps de quelques cartons jaunes.

Les phases de jeu s’enchaînent sans évolution majeure pour l’une ou l’autre des 2 équipes. Une pénalité manquée pour le RC Cubzaguais à la ½ heure de jeu.

Il faut attendre la 31ème minute pour voir l’ouverture du score, sur un essai de Bryan ELIES (13) consécutif à un coup de pied transversal, et millimétré, de Romain PATURAUX (9). Essai non transformé. 0-5.

 

AS-LacanauRugby_19102014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image

Romain PATURAUX (9) sur le chemin du second essai canaulais - Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE

 

Le même Romain PATURAUX (9) qui vient inscrire le second essai 2 minutes plus tard. Non transformé. 0-10.

 

1h10 après le coup d’envoi, la 1ère mi-temps arrive enfin à son terme.

 

La seconde mi-temps est presque à l’image de la 1ère, avec une domination des canaulais qui restent concentrés autant que possible sur le jeu, parsemé de quelques cartons. 1 blanc pour Jérôme MARTIN (4) à la 49ème minute, 1 jaune pour Joris MONSEIGNE (20) à la 55ème minute et 1 jaune pour Alan BAZIN (19) à la 65ème minute.

 

Ce n’est qu’à la 70ème minute que le score évolue grâce à l’essai de Thomas PAPOT (12) après une course de  50m. Transformé par Frédéric CARLIER (15). 0-17. Un 3ème essai qui offre le point de bonus offensif à l'AS Lacanau Rugby.

Rien de plus intéressant dans les 10 dernières minutes face à une équipe qui avait définitivement laissé le rugby au vestiaire, sans plus aucune envie de jouer, à l’image de ses touches sans sauteur.

C’est dans ce contexte que l’arbitre sifflera la fin du match avant même les 80 minutes réglementaires.

 

AS-LacanauRugby_19102014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image  AS-LacanauRugby_19102014_(c)JeromeAUGEREAU-1Moment1Image

Un mano à mano qui a très rapidement tourné à l'avantage des canaulais qui ont

su trouver les ressources pour inscrire le 3ème essai synonyme de bonus offensif.

Crédit photo : Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE

 

Point positif: la victoire canaulaise dans un contexte de match qui aurait pu en décourager plus d’un. Bien qu’ils se soient fait prendre au piège de l’indiscipline à laquelle ils avaient brillamment échappé lors des 2 premiers matchs. L'AS Lacanau Rugby sort tout de même victorieuse de cette rencontre avec en prime le 3ème point de bonus offensif consécutif qui leur permet de prendre la tête du classement avec 4 points d’avance sur son poursuivant, le RAPID33.

 

Point négatif : une rencontre ternie par cette ambiance malsaine très éloignée de l’esprit du rugby. Sans commentaire.

 

Prochain rendez-vous dans 2 semaines, dimanche 2 novembre, avec un nouveau déplacement pour l'AS Lacanau Rugby qui rencontrera l’Etoile SP Eysinaise.

 

 

Texte et photos: Jérôme AUGEREAU / 1 MOMENT 1 IMAGE